À propos de l’auteure


Voyage à travers les âmes

.

J’ai surtout voyagé à travers les âmes. Mon voyage préféré? L’âme des enfants.

Les enfants qui me donnent le plus de linge à retordre, j’aime cette expression, sont ceux qui ont encore beaucoup de temps à faire dans la prison de leur enfance. Hé oui! Pour certains, l’enfance est une période bénie, pour d’autres, elle constitue une prison.

Les enfants sont en général bienveillants. Ce sont eux qui portent le mieux l’histoire de leurs parents dans leur cœur. Elle reste gravée en eux. Ils sont si loyaux qu’ils estiment qu’ils ont sûrement mérité les bons comme les mauvais traitements dont ils font l’objet. Car, même si les enfants le ressentent autrement, leurs parents ont toujours raison.

Les enfants, c’est comme les fous d’antan. Je travaillais avec eux au sortir de ma propre enfance et je m’indignais de leur sort. Ils n’avaient aucun pouvoir, aucune voix pour se faire entendre. Ils ne comprenaient pas, ils étaient fous, ils avaient automatiquement tort. On avait peur d’eux, comme aujourd’hui, on a encore peur de ce qui est différent.

Les émotions que les enfants expriment sans aucun filtre et en toutes circonstances, en font, à mes yeux, de grands spécialistes. J’ai le goût de leur donner ma voix car je suis fascinée par tout ce qu’ils m’apprennent.

Elle travaille avec des enfants et des adultes … avec son cœur d’enfant. Elle n’a rien oublié de sa propre enfance et elle en a fait son principal matériau.

Maman, éducatrice, enseignante, psychosociologue, psychologue et grand-maman, Danielle Perrault est une idéaliste. Elle a travaillé auprès d’une clientèle diversifiée qui s’étend des enfants aux personnes âgées. Créative et dynamique, elle a touché à la radio, à l’écriture journalistique, au théâtre et à la télévision. Elle a mis sur pied et dirigé un Carrefour Jeunesse Emploi à travers lequel plusieurs projets concernant les jeunes ont pu être réalisés :

  • Radio locale à Disraëli.
  • Projet de jumelage pour créer un lien permanent entre les jeunes et les entrepreneurs de la région « J’OPAIRE ».
  • « Course destination Au pays des mines et des lacs » (mise en valeur des sites enchanteurs de la région par des jeunes).
  • Événement multimédia  « MultiVisions en action  » en collaboration avec le cégep de Thetford, permettant aux jeunes  du territoire de prendre la parole et d’exprimer leurs besoins.
  • « Projet APTE À PARTIR  » série d’ateliers  globe trotteurs réunissant toutes les possibilités de séjour et de travail à l’étranger ainsi que les bourses disponibles pour les jeunes.
  • Réalisation du film « Flash back crayon rouge » fait par des décrocheurs sur leur réalité.
  • Projet « POPCORN » série d’émissions télé réalisées par des jeunes décrocheurs.
  • « Graffiti pour la vie », projet de murales sur les murs d’immeubles de la ville de Thetford réalisé par des jeunes décrocheurs.
  • Différents quiz et événements réunissant gens d’affaire et jeunes.

La prévention est son dada. Elle croit en l’humain et invente depuis toujours mille façons de susciter l’intérêt des marginaux de ce monde afin qu’ils se réconcilient avec eux-mêmes, qu’ils se découvrent et se développent en mettant leur potentiel au service de la société et contribuent ainsi à la faire évoluer.



facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Responsive Menu Clicked Image