Contes philosophiques


C1Livraison Céleste, La Veilleuse et La Vie est Injuste

Livraison Céleste parle des rêves que l’on n’arrive pas à atteindre. La Veilleuse traite de notre vie que l’on met trop souvent en veilleuse tandis que La Vie est Injuste parle des inégalités humaines et de notre rapport avec elles.

Ces histoires nous invitent à réfléchir sur notre condition d’êtres humains. Elles sont destinées aux adultes de tous âges.

Préface de Michel Kérouac

C’est pour moi, un bonheur de faire la préface du premier recueil de contes destinés à des adultes, de Danielle Perrault. Je connais Danielle, comme collègue, et j’ai eu le bonheur d’être l’un de ses formateurs, dans le domaine de sa profession de psychologue et de psychothérapeute. Elle forme une équipe solide avec son conjoint Jacques Desrochers qui illustre ses récits de façon ingénieuse et complémentaire. Comme elle se présente comme une descendante de son illustre aïeul Charles Perrault auteur « du Petit chaperon rouge, le Chat botté, Barbe bleue, la Belle au bois dormant… »nous sentons qu’elle a en elle, les gènes du génie de l’art de créer des contes. Ses histoires rejoignent l’enfant que nous sommes tous et viennent nous toucher au fond de notre être. Comme elle le dit si bien « Tous ses contes sont des outils qui parlent et qui aident à parler… » Au-delà de ses fables, elle nous transporte dans son monde où l’imaginaire domine et triomphe de l’humain tout en gardant l’humanité en soi, pour soi, et son rayonnement magique. Vous toucherez sa générosité et son savoir-être par plus que le transfert (faire) des contes, par ce que j’appelle, chez elle, son « Transêtre »… Je vous laisse sans plus tarder à son monde de la mère qui veille en elle (la merveilleuse)… Bonne Lecture…

Michel Kérouac Psychothérapeute, thérapeute conjugal et familial, superviseur clinique et formateur. Fondateur de l’Institut Milton H. Erickson du Québec, il a parrainé six autres Instituts reconnus par la Fondation Milton H. Erickson de Phoenix, Arizona. Sa réputation de clinicien intuitif, généreux et dynamique dans sa pratique et dans l’art d’utiliser certains outils en thérapie et en pédagogie le précède à travers le monde.

Livraison céleste

Un jour, l’Illustre Émissaire du pays des Grands Rêves nommé Désirez, accueillit un grand-père qui venait de mourir et lui dit :

« Louvain, comme tu viens de vivre toute une vie sur la terre, tu connais bien le monde des hommes. Viens avec moi, je vais te faire voir une grande salle qui fait partie du royaume des rêves, où l’on travaille activement pour les Humains »

S’ouvrirent alors devant lui deux extraordinairement belles, grandes et magnifiques portes qui donnaient sur une aussi extraordinairement grande pièce dans laquelle se trouvaient des milliards et des milliards de cadeaux. Le Grand Émissaire reprit :

« Ce sont tous les cadeaux qui nous ont été demandés depuis la nuit des temps.

Tous les désirs profonds émis par les enfants et les hommes sont acheminés en ce lieu où nous étudions et classons les demandes. Toutes les formes de désirs sont acceptés : tous ceux qui font plaisir, rire, sourire.

Que ce soit une auto, car il y en avait, un tricycle, une poupée, un bateau, de l’amour, de la joie, des amis, du travail, tous les souhaits qui apportent la félicité sont exaucés.

La terre est grande et les hommes font sans cesse de nouveaux souhaits.

Or, quand nous sommes enfin prêts à leur envoyer ce qu’ils désirent, au lieu d’être reconnaissants, les Humains sont souvent insatisfaits.

Le problème c’est qu’ils n’attendent pas de recevoir ce qu’ils ont demandé, ils formulent immédiatement d’autres souhaits.

Au moment où leurs cadeaux sont prêts, ils sont déçus parce qu’ils ne se souviennent que de leurs derniers vœux. »

ISBN 978-2-924296-30-1 Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016 Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada, 2016

Livraison Céleste, La Veilleuse et La Vie est Injuste (Les nouveaux contes de Perrault)

Auteure : Danielle Perrault

Illustrateur : Jacques Desrochers

Conception graphique : Danielle Perrault

Infographie : Jean-Bastien Gouin

ISBN PDF : 978-2-924296-22-6 ISBN EPUB : 978-2-924296-40-0

Éditions : Les nouveaux contes de Perrault

Courriel: lesnouveauxcontesdeperrault@gmail.com

Site web : www.lesnouveauxcontesdeperrault.com

Tous droits de traduction, d’édition, d’impression, de représentation et d’adaptation, en totalité ou en partie, réservés pour tous les pays. La reproduction d’un extrait quelconque de cet ouvrage, par quelque procédé que ce soit, tant électronique que mécanique, notamment par photocopie ou par microfilm, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’auteure.

Procurez-vous les titres de cette collection:

Format livre : lesnouveauxcontesdeperrault@gmail.com. Un envoi postal sera fait



facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Responsive Menu Clicked Image