Le garçon aux mille métiers


C1 Le garçon aux mille métiersLe garçon aux mille métiers relate l’histoire de Jonas qui, avant même d’être allé à l’école, avait déjà exercé plusieurs métiers. Il fut tour à tour fleuriste, fier capitaine de bateau, pilote d’avion et peintre : il accumula au cours de son enfance plusieurs valises dans lesquelles il mettait tout son savoir.

 .

Ce livre enseigne au jeune lecteur à développer son intérêt et sa créativité relativement à différents apprentissages et ainsi à développer sa confiance en lui.

   Jonas était un petit garçon heureux qui avait appris à marcher sur des rochers en ramassant des bleuets. Hé oui! Il demeurait à la campagne, dans les montagnes.

   Il avait donc développé un excellent équilibre car il est difficile de ne pas tomber lorsqu’on marche sur des rochers.

1000-metiers   Un jour, ses parents déménagèrent à la ville. Ils habitaient un rez-de-chaussée avec une cour. Afin de ne pas se sentir trop dépaysés, ses parents cultivèrent un petit jardin et Jonas les y aidait.

   Il accompagnait également sa maman quand elle allait faire des courses. Sur le chemin menant aux magasins, il y avait tout plein de parterres avec des fleurs de toutes les couleurs.

  « Regarde Jonas, les fleurs comme elles sont belles » disait sa maman.

   Jonas décida d’aller regarder les fleurs de plus près. Sa maman le prévint :

    « Attention Jonas, il faut être extrêmement délicat avec les fleurs : elles sont très fragiles. »

   Jonas s’approchait avec beaucoup de précautions de chacune d’elles, les regardait, les touchait et les sentait. Il découvrait leurs arômes différents et il en était émerveillé.

Pendant toute cette époque, quand on demandait à Jonas ce qu’il ferait quand il sera grand, il répondait :

   « Je suis un fleuriste » avec tant de sérieux que tout son entourage se rendait bien vite compte que son métier, c’était maintenant qu’il l’exerçait.

ISBN 978-2-924296-27-1 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015 Dépôt légal Bibliothèque et Archives Canada, 2015 Le garçon aux mille métiers (Les nouveaux contes de Perrault) Auteure : Danielle Perrault Illustrateur : Jacques Desrochers Conception graphique : Danielle Perrault Infographie : Jean-Bastien Gouin ISBN PDF : 978-2-924296-31-8 ISBN EPUB : 978-2-924296-32-5 Éditions : Les nouveaux contes de Perrault Courriel: lesnouveauxcontesdeperrault@gmail.com Site web : www.lesnouveauxcontesdeperrault.com Tous droits de traduction, d’édition, d’impression, de représentation et d’adaptation, en totalité ou en partie, réservés pour tous les pays. La reproduction d’un extrait quelconque de cet ouvrage, par quelque procédé que ce soit, tant électronique que mécanique, notamment par photocopie ou par microfilm, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’auteure.

Procurez-vous les titres de cette collection : Format livre :

lesnouveauxcontesdeperrault@gmail.com. Un envoi postal sera fait



facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Responsive Menu Clicked Image