Mélodie et les anges


C1 Mélodie et les anges.

Mélodie n’avait pas le droit de pleurer, sa maman le lui avait interdit. De plus, elle avait vraiment peur que sa mère ne l’aime pas. Le simple fait d’y penser la rendait si triste… qu’elle se mettait à pleurer. Heureusement, elle fit la connaissance de Lespoir qui vint à son secours.

Ce conte enseigne au lecteur à désamorcer la peur quand elle se présente et à développer ses forces.

Il était une fois une petite fille qui s’appelait Mélodie. Elle habitait dans une maison où il était interdit de pleurer sauf quand il arrivait que l’on se fasse vraiment très mal. C’était leur maman qui décidait de la gravité de leurs bobos. Il était très rare que les enfants puissent verser une seule petite larme. Alors, quand ils avaient mal ou quand ils avaient de la peine, ils devaient pleurer la nuit, dans leurs rêves ou bien en cachette sous leurs couvertures, mais surtout, sans faire de bruit. Leur maman pensait que s’ils ne pleuraient pas, ils développeraient leur courage. Elle n’aimait pas du tout les enfants peureux.

Mélodie était une enfant très sensible qu’un petit rien blessait. Dès qu’on lui parlait un peu fort, elle éclatait en sanglots.

Évidemment cela provoquait la colère de sa mère qui était seule à élever ses enfants ce qui la rendait un peu acariâtre. En plus d’être responsable de toutes les tâches ménagères, des repas, du ménage et de l’éducation des enfants, cette maman travaillait à l’extérieur. Elle était donc excessivement occupée et il faut bien le dire, très fatiguée.

De son côté, tout ce que Mélodie remarquait, c’était qu’elle se faisait très souvent chicaner. Mélodie était certaine que sa maman ne l’aimait pas.

Comme elle ne voulait pas que ses amies la prennent en pitié et disent du mal de sa mère, elle gardait toute sa peine dans son cœur. Elle était incapable de se confier.

Elle aurait eu trop honte, car les mères de ses amies lui semblaient tellement gentilles!

ISBN 978-2-924296-25-7 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2013 Dépôt légal Bibliothèque et Archives Canada, 2013 Mélodie et les Anges (Les nouveaux contes de Perrault) Auteure : Danielle Perrault Illustrateur : Jacques Desrochers Conception graphique : Danielle Perrault Infographie : Jean-Bastien Gouin Première édition: 2002 ISBN PDF : 978-2-924296-04-2 ISBN EPUB : 978-2-924296-12-7 Éditions : Les nouveaux contes de Perrault Courriel: lesnouveauxcontesdeperrault@gmail.com Site web : www.lesnouveauxcontesdeperrault.com Tous droits de traduction, d’édition, d’impression, de représentation et d’adaptation, en totalité ou en partie, réservés pour tous les pays. La reproduction d’un extrait quelconque de cet ouvrage, par quelque procédé que ce soit, tant électronique que mécanique, notamment par photocopie ou par microfilm, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’auteure.

Procurez-vous les titres de cette collection :

Format livre : lesnouveauxcontesdeperrault@gmail.com. Un envoi postal sera fait

 

 




facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Responsive Menu Clicked Image