Informations


 

Bienvenue dans l’univers des Contes  de Danielle Perrault et les illustrations de son complice, Jacques Desrochers.

Comme mon illustre aïeul Charles Perrault, à qui l’on doit les contes de ma mère l’oye: les mémorables « Petit chaperon rouge », « Chat botté », « Barbe bleue », « La belle au bois dormant » et tant d’autres qui ont bercé notre enfance, je poursuis la tradition avec mes nouveaux contes qui n’ont en commun que le genre et notre patronyme soit: Perrault. D’où: les nouveaux contes de Perrault. Mon aïeul Charles,  m’a, pour ainsi dire, transmis le goût d’écrire des contes ainsi que  le nom du site.

D’aussi loin que je puisse remonter dans ma mémoire, j’ai écrit des histoires et peu à peu, sans m’en rendre bien compte, j’en ai fait mon métier.

En effet, qu’y a-t-il de plus fascinant que d’entendre à journée longue les histoires de vie des gens qui me font l’honneur de me les confier afin de les aider à en transformer le cours. Il est vrai que la réalité dépasse la fiction, j’en suis témoin tous les jours.

Toutes les histoires, même les plus terrifiantes sont belles. En tout cas, elles peuvent le devenir. Ma vie et mon métier m’inspirent. J’espère que mes contes sauront vous toucher.

Vous trouverez sur ce site des: Des contes pour enfants  qui sauront faire vibrer tous les publics qui les liront,  parents et grands-parents compris. 

Tous édités en version numérique PDF et EPUB. Disponibles sur toutes les plateformes d’achat en ligne.

 TOUS CES CONTES SONT DES OUTILS QUI PARLENT ET QUI AIDENT À PARLER

.

CONTES THÉRAPEUTIQUES ou PSYCHO-ÉDUCATIFS ?

En tant que psychologue, je dois tracer un chemin sûr et le baliser afin que les enfants arrivent à l’âge adulte sans se perdre : c’est pourquoi, j’écris des contes thérapeutiques.

Chacun d’eux retrace un moment, une étape de la vie qui, quand on est seul dans le noir, peut faire peur, voire, terroriser. Je me fais la voix des enfants et je tente de leur permettre, au pire, de résister pour arriver sans trop d’encombres à l’âge adulte, au mieux, de leur fournir des outils pour retrouver leur voie et s’y rendre.

Les enfants seront les adultes qui dirigeront le monde de demain et celui-ci a besoin de lumière. La peur est bien mauvaise conseillère.

Vous trouverez des contes légers, des contes tristes, des contes réalistes remplis de l’imaginaire de nos ancêtres, animistes comme le sont les enfants.

Des contes  pour tous parce qu’ils parlent de ce qui est ancré en nous depuis la nuit des temps.

Des contes pour sortir de cette nuit sans trop d’ennuis. Pour apprendre à dormir, pour apprendre à nommer, pour apprendre à se libérer, pour retrouver notre chemin à travers notre imaginaire.

Des contes pour nous qui parlent de nous.

Certains contes  s’adressent à tous. Ils n’ont pas d’âge. Ainsi le conte du  « Sac à dos invisible » trouve écho chez les tout petits âgés d’à peine trois ou quatre ans jusqu’à la fin d’une vie terrestre.

Une arrière grand-maman âgée de 96 ans, à qui j’ai lu ce conte m’a dit qu’elle aurait beaucoup moins souffert si elle avait pu le lire quand elle était une enfant.

En les découvrant, vous  aurez accès à un univers intérieur unique. Contes de la vie courante aux mille embûches et au quotidien rempli de surprises. Les illustrations d’un imaginaire éclaté, sont représentatives et colorées.

Je vous offre un résumé de chacun des contes disponibles à ce jour:

« Le garçon aux mille métiers » raconte l’histoire d’un petit garçon qui avait exercé plusieurs métiers avant même d’entrer à l’école. Une métaphore pour développer la confiance en soi. Destiné aux enfants de 4 à 12 ans.

Ce conte, cité dans de nombreux ouvrages de psychologie, décrit comment un enfant découvre et s’approprie son univers en l’explorant. Le fait de ne pas être entravé par le jugement des adultes qui l’accompagnent lui offre l’espace nécessaire à son plein épanouissement et favorise le développement de sa confiance en lui.

« La cachette de Julien » raconte l’histoire d’un petit garçon qui s’était fabriqué une cage de glace bien commode  pour se protéger du reste du monde.                                              

Je vous laisse deviner l’utilité de ce conte.  Il est destiné aux enfants de à partir de 7 ans ainsi qu’à la plupart des couples.

Une histoire d’amour où petits et grands se reconnaîtront. Ce conte ouvre une fenêtre sur les pièges qui attendent les amis et les amoureux. Il nous oriente sur les moyens que l’on doit prendre pour éviter d’y tomber. Les enfants ainsi que leurs parents se sentiront interpellés à coup sûr. strong>
 

« Le nez de Bébert » raconte l’histoire un petit garçon qui sait beaucoup de choses. Pourtant, sans qu’il ne sache comment, il a soudainement perdu la faculté de se moucher. Heureusement qu’une magicienne est venue à sa rescousse.

Ce livre amène le lecteur à faire preuve de persévérance et d’imagination pour trouver des solutions à ses problèmes. Destiné aux enfants à partir de 6 ans
Il nous arrive presque tous, un jour ou l’autre de perdre nos moyens si difficilement acquis. Perdre ainsi nos repères représente souvent une épreuve de laquelle nous n’arrivons plus à nous dépêtrer. Ce conte, très ludique nous invite à utiliser notre imaginaire pour retrouver notre pouvoir.

 « Ma maîtresse préférée »

Tout  allait bien à l’école pour Lili. Elle adorait son professeur. Malheureusement, Mademoiselle Cloutier ne la suivit pas en troisième comme elle le lui avait promis. Catastrophe !

Ce conte traite de la difficulté de faire face au changement. Pour les 4 à 12 ans, et plus.

Pourquoi toujours devoir changer surtout quand on est bien… Les humains doivent constamment s’adapter au changement. En cette époque d’incessants bouleversements technologiques, cela est d’autant plus vrai. Mais les besoins émotifs des petits humains restent encore les mêmes. Comment éviter de résister à ce que l’on ne peut changer ?? Ce conte nous l’enseigne. 

« Mélodie et les anges » Mélodie n’avait pas le droit de pleurer, sa maman le lui avait interdit. De plus, elle avait vraiment peur que sa mère ne l’aime pas. Le simple fait d’y penser la rendait si triste … qu’elle se mettait à pleurer. Heureusement, elle fit la connaissance de Lespoir qui vint à son secours.

Ce conte enseigne au lecteur à désamorcer la peur quand elle se présente et à développer ses forces.  Il est destiné aux enfants à partir de 5 ans.

Quand un enfant se sent abandonné ou mal accompagné, il a tendance à se laisser tomber et à installer des défenses qui deviendront ses murailles. Cela pourrait avoir des conséquences désastreuses sur son avenir. Ce conte offre à ces enfants, le soutien qui pourrait leur faire défaut et aux autres, la compassion qui leur permettra de les comprendre et qui sait… devenir les alliés dont ces petits ont le plus grand besoin. strong> 

« Le Maître de la nuit » Loïc ne voulait jamais dormir jusqu’au jour où il fit la connaissance du Maître de la nuit. Sa vie en fût transformée!                    

Ce livre procure des solutions à un enfant afin de l’aider à s’endormir tout   seul. Il est destiné aux enfants de 3 à 6 ans.
Votre enfant résiste au sommeil ??? Il vous fait tourner en bourrique avec tous les prétextes qu’il invente pour éviter de se retrouver seul dans son lit ? Ce conte, en plus de fournir un espace de complicité entre vous, permet à l’enfant de maîtriser l’art du sommeil, sans crainte et sans reproche.

« Le sac à dos invisible » Cédric a été la victime d’un très grand malheur. Celui-ci était si gros qu’il décida de l’enfermer dans un sac à dos dont le plus grand avantage, croyait-il, était son invisibilité. Toutefois, le malheur devint si lourd à porter qu’il fit trébucher Cédric et finit par se transformer en cauchemar. Heureusement pour lui, le bonhomme Sanspeine, un chasseur de malheurs, se présenta à son école.

Ce livre enseigne au lecteur à partager ses peines et ses secrets de façon à se sentir mieux avec lui-même comme avec les autres.  Un conte pour tous, à partir de 4 ans jusqu’à plus de 100 ans.

Cité dans de nombreux ouvrages psychologiques et gagnant d’un prix d’écriture, ce conte permet de détecter ce que l’enfant cache au plus profond de lui et ce qu’il tente de taire à son entourage, soit pour les préserver, soit pour se protéger d’éventuels tourments. Les drames de la vie doivent trouver une issue pour sortir sans quoi, ils risquent d’étouffer les fibres de la vie en nous. Identifier les piliers qui nous entourent, reconnaître les gens sur qui on peut compter est un exercice qu’il est bon de tenter jeune. Ce conte nous y invite. Il nous permet de créer un lien de confiance et de complicité entre l’enfant et nous. Il nous fait découvrir l’importance de le maintenir en le nourrissant.
Plusieurs ateliers ont été créés à partir de ce conte. Ils sont utilisés dans des maisons de thérapies, des écoles, des hôpitaux psychiatriques, des centres de crises, pour créer des ponts entre un être traumatisé ou en souffrance et des personnes qui sont là pour lui offrir de l’aide et du support.

« Beurk! Le dédaigneux »

Petit, Michaël mangeait de tout. Ses parents étaient très fiers de lui, il mangeait bien et avec appétit jusqu’au jour où il prit la tomate en aversion. La période des « Beurk ! » commença, ce qui indisposa pas mal de monde, vous pouvez vous en douter. Comment Michaël réussira-t-il à surmonter « ses aversions? Pour les 5 à 12 ans et plus.

Les goûts des enfants, c’est bien connu, changent. Un jour ils aiment, l’autre, ils détestent. Les enfants prennent aussi très souvent au pied de la lettre ce que les professeurs leur apprennent. Par exemple, on leur enseigne qu’à cause d’un virus ou parce qu’un de leur camarade de classe est malade, ils doivent adopter un comportement plus sécuritaire. La peur de l’attraper devient souvent plus virale que le virus et certains parmi eux se conforment exagérément à ce qu’ils ont capté. Une cascade de réactions s’enchaîne emprisonnant du même coup toute une famille. Ce conte permet de désamorcer ces panoplies de réactions en permettant au petit de relativiser et de sortir de la position très inconfortable dans laquelle il se trouve bien malgré lui.strong>

« L’Ennui, ce mauvais génie » L’Ennui n’est pas ce que tout le monde semble imaginer. C’est plutôt un infernal personnage qui s’attaque aussi bien aux petits qu’aux grands.

Cette histoire nous permet de reconnaître les manifestations de sa ruse et à le chasser de nos vies, une fois pour toutes. Il est destiné aux enfants à partir de 4 ans et à leurs parents. J’irais jusqu’à dire que c’est un conte pour tous.
Ce conte se révèle être un formidable outil autant dans les situations les plus banales (s’ennuyer parce que l’on n’a rien à faire) qu’à d’autres beaucoup plus dramatiques comme le fait de perdre un de ses parents ou encore de devoir vivre une garde partagée, ce qui veut dire, se trouver éloigné d’un de ses parents pour une période plus ou moins déterminée. Il apporte une vision sur laquelle l’enfant et même l’adulte développera une emprise sur l’émotion qu’il traverse. Utilisé comme un jeu où l’enfant gagne sur le génie, il permet à celui-ci d’utiliser ses ressources pour traverser un moment plus ou moins difficile de sa vie.

« Contes philosophiques » destinés aux adultes.

Il s’agit d’un recueil de 3 contes.

Description et argumentaire

« Livraison céleste » est une ode à notre besoin ainsi qu’à notre désir de réalisation ainsi qu’une réponse au désespoir qui nous assaille quand on est déçu des résultats que l’on espérait.

« La Veilleuse » décrit la détresse d’une âme qui se met en veilleuse afin de répondre aux dictats et aux aléas de la vie reléguant sans cesse à plus tard, ses aspirations et sa créativité. À utiliser pour en prendre conscience et une invitation à sortir de cet état. Souvent utilisé avec des personnes en fin de vie.

« La vie est injuste » quant à lui, traite de la victimisation qui devient très souvent une réponse à l’inaction, au désespoir d’une personne et même d’une communauté face aux inégalités auxquelles elles se voient confronté. Ou bien on se conforme, ou bien on se désole, ou bien on réfléchit, on se rassemble, et on entreprend tous ensemble de trouver des solutions.

Chacun de ces contes répond à sa façon aux cris émis par notre âme quand elle traverse des difficultés, des épreuves, des remises en question. Ils nous invitent à poser un regard neuf sur elles, à mobiliser notre énergie de manière plus habile et plus efficace.

Ces contes sont utilisés dans plusieurs ateliers de formation, entre autres, pour l’hypnose éricksonienne, l’apprivoisement des rêves et le développement de la faculté de rêver afin de parvenir à sa propre réalisation.

Ces histoires nous invitent à réfléchir sur notre condition d’êtres humains. Elles sont destinées aux adultes de tous âges.

« Le Maître de la nuit »

« Le sac à dos invisible »

« Ma maîtresse préférée »

« Mélodie et les anges » sont traduits en anglais. D’autres suivront.

Les Nouveaux Contes De Perrault

Tous édités en version numérique PDF et EPUB

Distribués par DeMarque qui a acquis Prologue

Disponibles sur toutes les plateformes d’achat en ligne. Archambault, Amazone, Rue des libraires, Noble and Barn, Apple, etc.

DeMarque Numérique en assure la distribution.

 

TOUS CES CONTES SONT DES OUTILS QUI PARLENT ET QUI AIDENT À PARLER

En version imprimée, Distribulibre en assure la distribution. Vous n’avez qu’à les commander à votre libraire.

Entrez et découvrez les nouveaux Contes de Perrault éditions 2015 – 2016

.



facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

Responsive Menu Clicked Image